Plus des 2/3 des CHU français équipés en stations d’anesthésie Perseus® A500 de Dräger

Publireportage

Biologiste infos
Crédit : Dräger

Dräger, acteur majeur dans les domaines de la technologie médicale et de sécurité, annonce que plus de 2/3 des CHU en France sont équipés en stations d’anesthésie Perseus A500, depuis le lancement de cet équipement, ce qui en fait la station la plus vendue en France.

Depuis son lancement en septembre 2012, la station d’anesthésie Perseus A500 connaît un fort succès dans les hôpitaux et cliniques en France. Cela s’explique, selon le fournisseur, « par son ergonomie qui facilite le travail du personnel soignant, et ses nombreuses fonctionnalités permettant, entre autres, d’administrer au mieux les protocoles de soins aux patients, tout en limitant la consommation d’agents anesthésiques. » À ce jour, plus de 1000 stations Perseus A500 sont installées sur l’ensemble du parc hospitalier français, ce qui place Dräger comme l’un des principaux partenaires des services d’anesthésie-réanimation en France.

« Depuis l’apparition des appareils d’anesthésie, la fonction de ces machines a peu changé, explique la société Dräger. En revanche, leur mode de fonctionnement n’est plus le même, ni les attentes des médecins, infirmières et gestionnaires hospitaliers. Alors que les premiers sont à la recherche de confort, ergonomie et efficacité, les gestionnaires recherchent, eux, des solutions rentables leur offrant un retour sur investissement.

Historiquement, l’entreprise a été l’un des pionniers dans le développement des appareils d’anesthésie. « Conçue en réflexion avec le personnel médical et paramédical, la station Perseus A500 répond aux attentes des soignants pour les soins des patients aussi bien en matière de design, d’ergonomie, de fonctionnalités, de gestion des ressources, d’accessibilité et d’hygiène. »

Caractéristiques de la station Perseus A500

- Design et ergonomie

Perseus® A500 est un véritable poste de travail : différents emplacements et rails de fixation permettent de positionner le monitorage, le matériel informatique, les pompes IV et des tablettes supplémentaires selon les besoins du personnel, un écran de contrôle visuel supplémentaire LCD permet l’affichage des gaz et de l’énergie ainsi que de la pression des voies aériennes, un plan de travail facilitant les tâches administratives et le rangement d’autres équipements, un circuit patient optimisé et un ventilateur de haute performance assurent une ventilation en débit minimal, d’une qualité équivalente à celle utilisée en soins intensifs.

« Grâce à cette ergonomie, le personnel soignant a ainsi à disposition tout ce dont il a besoin pour administrer les soins au patient. La souplesse de sa configuration lui permet de répondre aux besoins spécifiques en matière de flux de travail. Le réglage, les vérifications et l’entretien de routine se font rapidement. »

- Gestion des ressources médicamenteuses

Une thérapie ventilatoire de haute performance, associée au monitorage hémodynamique et un principe de fonctionnement spécifique permettent une gestion rapide et efficace des ressources. La station comporte une technologie qui facilite l’administration d’un anesthésique à bas débit, contribuant à réduire la consommation d’agents halogénés coûteux.

- Accessibilité aux données cliniques

L’accès aux données patients, aux résultats du laboratoire, aux diagnostics ou à l’imagerie – autrement dit, à l’ensemble des informations cliniques pertinentes – est à portée de main. Le personnel soignant n’a plus besoin d’attendre que les informations indispensables soient transférées en salle d’opération pour commencer l’induction.

- Hygiène

Les infections nosocomiales sont une cause importante de morbidité et de mortalité. Les caractéristiques du Perseus® A500 optimisent les concepts d’hygiène, notamment dans la gestion des câbles et la désinfection, afin de prévenir la contamination par les agents pathogènes de la station d’anesthésie (et des patients).

- L’état de santé des patients

L’état de santé d’un patient est l’aboutissement d’événements en chaîne – les uns favorables, les autres moins. Perseus® A500 aide à influer sur ces événements de manière positive car il permet d’accéder rapidement à la bonne information et donc de prendre la bonne décision en temps utile. Grâce à sa technologie fiable et efficace qui assiste le personnel soignant dans cette démarche thérapeutique, Perseus® A500 est un maillon important dans la chaîne des événements qui déterminent l’état de santé du patient.

Un équipement technologique complet pour le soin des patients

Perseus® A500, associé à la solution de monitorage patient Infinity® Acute Care System, intègre les signes vitaux du patient et contribue ainsi à rationaliser le flux de travail, à réduire le risque d’erreur médicale et à faire gagner du temps pour les soins aux patients. Cette association pertinente offre la possibilité d’obtenir des configurations détaillées sur les tendances de la réponse physiologique aux thérapies, ainsi que des rapports de données personnalisés qui contribueront à augmenter la fiabilité du diagnostic. Perseus® A500 peut être équipé de logiciels de prédiction, tels que le VaporView, qui permet de prévoir les concentrations d’oxygène et d’agents anesthésiques pendant une anesthésie à bas débit et donc d’améliorer la sécurité du patient. Combiné au SmartPilot View, logiciel d’aide à la décision, il fournit une vue d’ensemble précise de la situation présente et future.