En pratique

Arrêts cardiaques au bloc : des situations moins critiques

Arrêts cardiaques

Crédit photo : NG

L’arrêt cardiaque au bloc opératoire, s’il reste un évènement anxiogène, a vu son incidence diminuer et son pronostic s’améliorer dans les dernières décennies. Le point avec le Dr Adrien Bouglé, de la Pitié-Salpêtrière.

Lire la suite...

De nouveaux biomarqueurs de gravité du paludisme à Plasmodium falciparum : la cohorte PALUREA

Paludisme grave

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Une étude de cohorte, observationnelle, multicentrique et prospective a permis de détecter des marqueurs biologiques de l’hôte, et du pathogène qui sont associés à la gravité du paludisme en réanimation.

Lire la suite...

35e MAPAR 2017 : dernière édition ‘classique’ avant LE grand tournant

Congrès

Crédit photo : DR

À l’aube du congrès MAPAR, qui se déroulera les 9 et 10 juin au Centre des Congrès de la Villette à Paris, le Pr Dan Benhamou nous dévoile les coulisses de cette édition 2017.

Lire la suite...

L’anesthésie 2.0 : quels sites et applications pour la pratique quotidienne ?

Anesthésie 2.0

Crédit photo : NG

Aurélien Bataille, anesthésiste à l’hôpital Saint-Louis (Paris), a présenté aux JEPU les nouveautés en termes de contenus numériques pour l’anesthésiste-réanimateur.

Lire la suite...

Les anticoagulants oraux directs et leurs nouveautés

AOD

Crédit photo : Agnès Bourahla-Farine

Lors des Journées de biologie clinique Necker-Pasteur, Anne-marie Fisher, hématologue à l'hôpital européen Georges Pompidou, a présenté les principales nouveautés en matières d'anticoagulants oraux directs (AOD) en 2017.

Lire la suite...

Transfusion de plaquettes : les recommandations 2016 de la HAS

En pratique

Crédit photo : NG

Au MAPAR, le Pr Marc Samama, chef de service à l’hôpital Cochin, a présenté les dernières recommandations de la HAS concernant la transfusion de plaquettes : peu de nouveautés pour cette mise à jour des recommandations de 2002. Focus sur les points notables.

Lire la suite...

Quelles indications pour l'analgésie par voie orale ?

Monitoring

Crédit photo : YZ

Le 3 juin 2016, à l’occasion du congrès MAPAR, le Dr Valeria Martinez du service d’anesthésie de L’hôpital Raymond Poincaré à Garches, animait la conférence « Analgésie par voie orale postopératoire, incluant les morphiniques », au sein du Centre des Congrès de la Villette.

Lire la suite...

Quelle place pour les étudiants infirmiers-anesthésistes (IADE) dans un contexte d’attentat terroriste ?

Urgences

Crédit photo : DR

Suite au congrès Urgences 2016, qui s’est tenu du 01 au 03 juin, au Palais des congrès, place de la porte Maillot, Aubry St Cast, IADE de l’équipe SMUR Avicenne du SAMU 93, détaille les raisons ayant mené à la réalisation de leur étude intitulée « Présence des étudiants infirmiers-anesthésistes en cas d’intervention SMUR dans un contexte d’attentat terroriste ».

Lire la suite...

Comment optimiser l’hémofiltration ?

Monitoring

Crédit photo : Yasmine Ziat

À l’occasion du congrès MAPAR, qui s’est tenu du 03 au 04 juin 2016 au Centre des Congrès de la Villette, le Dr Olivier Joannes-Boyau, du service d’anesthésie-réanimation du CHU de Bordeaux a animé la conférence intitulée « Optimisation de l’hémofiltration ».

Lire la suite...

Une synergie entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens déterminante pour réduire la mortalité

En pratique

Biologiste infos
Crédit photo : Académie de Chirurgie

Suite à la séance du 10 février 2016 à l’Académie Nationale de Chirurgie (ANC), Philippe Marre, secrétaire général de l’ANC, a expliqué le choix d’une séance portant sur les relations entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens.

Lire la suite...

La Sfar, un trait d’union entre soignants et institutionnels

Point de vue

© Pr Claude Ecoffey, président de la SFAR

Le congrès de la Société française d’anesthésie-réanimation (Sfar) aborde de nombreux thèmes d’actualité inspirés des discussions avec les institutionnels. Les éclairages du Pr Claude Ecoffey, président de la société savante.

Lire la suite...

Bien gérer une épuration extrarénale au citrate

Monitoring

Dr Lionel Velly, de l’hôpital de la Timone (Marseille) au Mapar (©Tra-My Ngouanesavanh)

Le Dr Lionel Velly (AP-HM) trace les grandes lignes d’une anticoagulation régionale au citrate plus sûre et mieux tolérée.

Lire la suite...

Comment nourrir le patient de réanimation ?

Nutrition

L’alimentation artificielle doit être commencée dans les 24 à 48 heures suivant l’admission en réanimation.

La Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar), la Société de réanimation de langue française (SRLF) et la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP) ont rédigé conjointement des recommandations formalisées d’experts concernant la nutrition artificielle en réanimation. Délais de prise en charge, objectifs caloriques et protocole d’administration sont détaillés.

Lire la suite...

Logiciel de réanimation : la « pugnacité » payante du CHU de Nîmes

Informatique

Dr Christophe Boisson, coordinateur du projet DPI (©Christophe Boisson)

Déployé avec succès au CHU de Nîmes, le logiciel REASSIST (Evolucare) a été pleinement adopté par les équipes de réanimation.

Lire la suite...

Quelle place pour le remifentanil en PCA-IV en salle de naissance ?

Pharmacovigilance

Dr Agnès Le Gouez (©T.-M.N)

Le remifentanil constitue une alternative à la péridurale en salle de naissance, mais son efficacité s’avère modérée et son administration doit être étroitement surveillée.

Lire la suite...