Actualités

Hémorragies cataclysmiques au bloc : les propositions du GIHP

Situation de crise

Crédit photo : © NG

Le point sur les recommandations actualisées en 2016 du groupe d’intérêt en hémostase péri-opératoire (GIHP) concernant les complications hémorragiques graves chez les patients recevant un anti-coagulant oral direct, avec le Dr Anne Godier aux JEPU 2018.

Lire la suite...

Parution du « Guide pratique, de développement durable en bloc opératoire »

Livre

Crédit photo : © tumsasedgars-istock

Un guide pratique concernant le développement durable au bloc opératoire, préfacé par la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a été publié par la Société française d’anesthésie-réanimation (Sfar) et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS).

Lire la suite...

Des praticiens inquiets pour leur avenir

Profession

Crédit photo : © Wavebreakmedia-istock

Pas moins de 60 % des praticiens en cardiologie, radiologie, anesthésie-réanimation et urgences se disent « pessimistes » quant à leur avenir, craignant principalement un « durcissement » des politiques de financement du système santé français, selon un sondage publié en mars par le cabinet de recrutement médical Appel Médical (groupe Randstad).

Lire la suite...

La stratégie nutritionnelle du patient critique en 2018 : changement des paradigmes

Thema

Crédit photo : © Noctiluxx-istock

La prise en charge nutritionnelle des patients critiques a toujours été une préoccupation des médecins travaillant en soins intensifs. Pourtant, modifier les habitudes et s’adapter aux progrès a aussi toujours été difficile. En témoignent les nombreuses études observationnelles démontrant que la nutrition entérale (NE) est débutée trop tardivement, que l’apport calorique est inférieur à celui qui est défini comme cible et aussi à celui qui est prescrit ou encore que l’utilisation de la nutrition parentérale (NP) totale est trop fréquente. Le point avec deux spécialistes belges de la discipline : le Dr Fraipont et le Pr Preiser.

Lire la suite...

Le livre en poupe : Urgences AVC

Livre

Crédit photo : © DR

Pratique et synthétique, Urgences AVC est un outil indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des accidents vasculocérébraux en phase aiguë.

Lire la suite...

Pneumonies associées aux soins de réanimation : les recommandations communes SFAR-SRLF

Situation de crise

Crédit photo : © ABF

Lors du congrès de la Société de réanimation de langue française, organisé à Paris du 23 au 25 janvier 2018, des recommandations formalisées d’experts communes à la SFAR et la SRLF relatives aux pneumonies pouvant survenir lors des soins de réanimation ont été présentées par le Pr Marc Leone et le Dr Lila Bouadma. Des recommandations ayant trait à la prévention comme au diagnostic, et sélectionnées sur la base de la littérature. Décryptage.

Lire la suite...

Un score de sortie en chirurgie ambulatoire réduit la durée de séjour des enfants à l’hôpital

Pédiatrie

Crédit photo : © FamVeld-istock

La réalisation d’un score de sortie de salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) et de réadaptation à la rue a permis de diminuer la durée du séjour postopératoire en chirurgie ambulatoire pédiatrique, et a amélioré la prise en charge de la douleur post-interventionnelle, selon une étude française publiée dans Anesthésie & Réanimation.

Lire la suite...

Hyperoxie : quels enjeux ?

En pratique

Crédit photo : © DR

Didier Payen, professeur d’anesthésiologie et réanimation au sein de l’hôpital Lariboisière, a proposé une réflexion physiologique sur les enjeux de l’hyperoxie, lors d’une journée organisée à Paris par la SFAR, en novembre dernier. Voyage au coeur d’une question tant médicale que scientifique…

Lire la suite...

Urgences 2018, un congrès sous le sceau de la formation des futurs urgentistes

Situation de crise

Crédit photo : © DR

Alors que la médecine d’urgence est devenue officiellement une spécialité médicale, le Pr Frédéric Lapostolle, directeur médical adjoint du Samu de Seine-Saint-Denis et président de la Commission scientifique du congrès Urgences 2018, nous relate l’évolution du métier d’urgentiste au fil des ans et l’importance de l’éducation à la recherche des urgentistes...

Lire la suite...

Le feu au bloc opératoire : un évènement maîtrisable

Situation de crise

Crédit photo : © DR

Lors des JEPU 2018, le Pr Hervé Bouaziz, du CHU de Nancy, a pointé la nécessaire amélioration des pratiques pour éviter les feux sur des patients, évènements rares mais potentiellement graves, notamment en chirurgie de la tête, du cou et de la face.

Lire la suite...

MAPAR 2018 : de la pédagogie moderne pour renforcer l’acquisition des connaissances

Congrès

Crédit photo : © DR

Le MAPAR 2018 aura lieu au Centre des Congrès de la Villette les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018. Cette année, le congrès se diversifie pour toucher un public plus large et innove pour favoriser l’acquisition des connaissances. Explications avec Dan Benhamou, Chef de Service du département d’anesthésieréanimation de l’hôpital de Bicêtre.

Lire la suite...

Anesthésie du patient pour urgences cérébrales neurochirurgicales

Neurochirurgie

Biologiste infos
Crédit photo : CM

L’hypertension intracrânienne (HTIC) est la cause la plus fréquente d’anesthésie en urgences neurochirurgicales. Comment la reconnaître ? Quels sont les enjeux de l’anesthésie générale en situation d’HTIC et quelle est la conduite à adopter ? Anne-Claire Lukaszewicz, anesthésiste aux Hospices Civils de Lyon, nous a fait part de sa pratique quotidienne dans ce cas précis, lors du dernier congrès de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation.

Lire la suite...

Commande centrale de la ventilation : ses composantes, sa modulation

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Lors d’une journée monothématique organisée par la SFAR, le 29 novembre, à Paris, la ventilation mécanique a été au coeur d’échanges scientifiques intenses. Le docteur Mathieu Raux, anesthésiste-réanimateur à la Pitié Salpêtrière, a fait un focus sur la commande centrale de la ventilation. Éclairage.

Lire la suite...

Le CH de Mâcon lance son nouveau centre ambulatoire

Hôpital

Crédit photo : CH Mâcon

Le Centre Hospitalier de Mâcon annonce l’ouverture de son nouveau centre ambulatoire le 26 mars 2018. Présenté comme le « chaînon manquant entre la médecine de ville et l’hôpital traditionnel », il devrait permettre aux 145 000 consultants de l’agglomération qui se rendent chaque année à l’hôpital « de bénéficier d’un accès simplifié aux spécialistes ».

Lire la suite...

Une centaine de postes d'assistants spécialistes seront créés en Outre-Mer

PROFESSION

Crédit photo : DR

Lors du comité interministériel organisé lundi 26 mars à Saint-Maurice (Val d’Oise), le gouvernement a fait savoir sa volonté de mettre l’accent sur le renforcement de l’offre médicale dans les territoires ultra-marins en créant une centaine de postes d’assistants spécialistes « outre-mer » et en améliorant l’attractivité de ce statut.

Lire la suite...