Une centaine de postes d'assistants spécialistes seront créés en Outre-Mer

PROFESSION

Crédit photo : DR

Lors du comité interministériel organisé lundi 26 mars à Saint-Maurice (Val d’Oise), le gouvernement a fait savoir sa volonté de mettre l’accent sur le renforcement de l’offre médicale dans les territoires ultra-marins en créant une centaine de postes d’assistants spécialistes « outre-mer » et en améliorant l’attractivité de ce statut.

La promotion de la santé et la prévention constituent le premier axe de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018–2022 du Gouvernement. C’est ce qu’a fait savoir Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. « Les priorités de la politique de prévention illustrent ma volonté de transformer notre système de santé en tenant compte des besoins spécifiques des Français, dans toute leur diversité », a-t-elle déclaré. « L’espérance de vie dans notre pays est l’une des meilleures au monde. Pourtant, la mortalité prématurée demeure encore trop élevée, tout comme les inégalités de mortalité et de morbidité – entre hommes et femmes, entre territoires et entre groupes sociaux. […] Ces inégalités sont inacceptables. Pour les combattre, nous devons intervenir le plus tôt possible et tout au long de la vie des Français, sur les facteurs de risque, ainsi que sur les déterminants socio-environnementaux. »

Un déficit médical en Outre-Mer

À l’instar d’autres territoires français, les territoires d’outre-mer présentent un déficit de temps médical sur certaines spécialités : réanimation, anesthésie, obstétrique, néonatologie… Parmi les 25 mesures phares présentée de cette politique de la prévention, figure donc l’objectif de « renforcer localement l’offre de soins pour réduire les inégalités territoriales de santé afin de répondre aux objectifs de l’axe 2 de la Stratégie Nationale de Santé et aux dispositions spécifiques à l’outre-mer. »

Des mesures prises pour combattre ce déficit médical

La Ministre a déclaré « qu’une centaine de postes d’assistants spécialistes « outre-mer » sera créée ». Le statut d’assistant spécialiste partagé permet à un jeune médecin en fin d’internat de réaliser un post-internat en partageant son temps entre un CHU et un autre établissement. Il devrait en outre être prochainement ouvert à la médecine de ville.

Agnès Buzyn a également ajouté que « l’attractivité de ce statut sera amélioré ». Des contrats de court terme de 6 mois à 2 ans seront ainsi mis en place, ainsi que des dispositifs « d’aide à la mobilité et au logement, et d’accompagnement lors du retour dans l’Hexagone.

La rédaction

Publi-reportage

MonDocteur fait peau neuve et réaffirme sa position incontournable dans la e-santé
MonDocteur fait peau neuve et réaffirme sa position incontournable dans la e-santé

Publireportage

Crédit : MonDocteur

MonDocteur a annoncé début avril plusieurs nouveautés majeures : refonte complète de son site web patient et de son application mobile, adoption d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau logo et nouvelles fonctionnalités exclusives.

En pratique

Protection oculaire en anesthésie-réanimation : les recommandations d’experts pour éviter les lésions de cornée et de rétine
Protection oculaire en anesthésie-réanimation : les recommandations d’experts pour éviter les lésions de cornée et de rétine

En pratique

Crédit photo : AB

Quelles sont les recommandations pour la protection oculaire, en anesthésie-réanimation ? À l’initiative des IADE, une recommandation formalisée d’experts (RFE) a été rédigée. Présentée lors du congrès de la SFAR, fin septembre, par l’infirmière anesthésiste Habiba Moussa et le professeur Hawa Keita-Meyer, qui vise notamment à uniformiser les pratiques.

Actualités produits

Dräger Babyleo® TN500Dräger Babyleo® TN500

Crédit photo : Dräger

Le Babyleo® TN500 est le premier IncuWarmer de Dräger qui fournit une thermorégulation optimale au nouveau-né en soins ouverts, en soins fermés et en transition.

Hydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuitsHydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuits

Crédit photo : Sebac

Hydraltis® 9500neo a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des services de néonatalogie.L’humidification et le réchauffement des gaz inspirés dans les différentes formes de ventilation artificielle sont essentiels pour le nouveau-né. Des températures de gaz inspirées adéquates sont associées à une incidence plus faible de pneumothorax et à une gravité réduite de la maladie pulmonaire chronique chez les prématurés.

La simulation en santé, de la théorie à la pratiqueLa simulation en santé, de la théorie à la pratique

Crédit photo : Lavoisier

La simulation en santé s’affirme comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle concerne aussi bien la formation initiale, la formation spécialisée que le développement professionnel continu. Cet ouvrage collaboratif, réalisé sous la direction de trois médecins anesthésistes-réanimateurs entend donner une vue d’ensemble de la simulation et de son utilisation pour les professionnels de santé.