Lancement d’un Observatoire de la souffrance au travail des praticiens hospitaliers

PROFESSION

Crédit photo : iStock-South_agency

Action praticiens hôpital (APH), qui regroupe les intersyndicales Avenir hospitalier (AH) et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), a annoncé début décembre le lancement de l’Observatoire de la souffrance au travail (Osat), permettant aux praticiens hospitaliers de signaler des situations de souffrance au travail via un formulaire de déclaration en ligne.

« L’observatoire répond à un double objectif : venir en aide aux praticiens hospitaliers de façon individuelle, tout d’abord en les écoutant et les réorientant puis leur apporter une solution adaptée », a expliqué Richard Torrielli, membre du conseil d’administration d’Avenir hospitalier lors d’une conférence de presse. « Ce n’est pas un service d’aide psychologique, mais une aide syndicale pour aider à une résolution en fonction de l’expertise que l’on peut proposer en tant que syndicaliste », a-t-il ajouté.

Déjà fonctionnel sur le site de l’APH, l’Osat permet aux praticiens hospitaliers de signaler et d’évaluer le degré de souffrance au travail. Le déclarant répond à un questionnaire dans lequel il est notamment invité à noter sa souffrance sur une échelle de 1 à 10. Il est également demandé à ce dernier de décrire les causes qu’il attribue à son mal-être ainsi que les démarches déjà entreprises (ou non) pour sortir de sa situation.

Il pourra ensuite être recontacté par les bénévoles de l’APH s’il en fait la demande ou si son état nécessite une prise en charge d’urgence. Les données du déclarant sont cryptées pour garantir son anonymat. Les données recueillies par l’observatoire permettront, à terme, d’affiner l’identification du profil des praticiens hospitaliers en souffrance, de mieux en connaître les causes et de dresser une cartographie régionale et nationale de situations indésirables.

La rédaction

Publi-reportage

MonDocteur fait peau neuve et réaffirme sa position incontournable dans la e-santé
MonDocteur fait peau neuve et réaffirme sa position incontournable dans la e-santé

Publireportage

Crédit : MonDocteur

MonDocteur a annoncé début avril plusieurs nouveautés majeures : refonte complète de son site web patient et de son application mobile, adoption d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau logo et nouvelles fonctionnalités exclusives.

En pratique

Protection oculaire en anesthésie-réanimation : les recommandations d’experts pour éviter les lésions de cornée et de rétine
Protection oculaire en anesthésie-réanimation : les recommandations d’experts pour éviter les lésions de cornée et de rétine

En pratique

Crédit photo : AB

Quelles sont les recommandations pour la protection oculaire, en anesthésie-réanimation ? À l’initiative des IADE, une recommandation formalisée d’experts (RFE) a été rédigée. Présentée lors du congrès de la SFAR, fin septembre, par l’infirmière anesthésiste Habiba Moussa et le professeur Hawa Keita-Meyer, qui vise notamment à uniformiser les pratiques.

Actualités produits

Dräger Babyleo® TN500Dräger Babyleo® TN500

Crédit photo : Dräger

Le Babyleo® TN500 est le premier IncuWarmer de Dräger qui fournit une thermorégulation optimale au nouveau-né en soins ouverts, en soins fermés et en transition.

Hydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuitsHydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuits

Crédit photo : Sebac

Hydraltis® 9500neo a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des services de néonatalogie.L’humidification et le réchauffement des gaz inspirés dans les différentes formes de ventilation artificielle sont essentiels pour le nouveau-né. Des températures de gaz inspirées adéquates sont associées à une incidence plus faible de pneumothorax et à une gravité réduite de la maladie pulmonaire chronique chez les prématurés.

La simulation en santé, de la théorie à la pratiqueLa simulation en santé, de la théorie à la pratique

Crédit photo : Lavoisier

La simulation en santé s’affirme comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle concerne aussi bien la formation initiale, la formation spécialisée que le développement professionnel continu. Cet ouvrage collaboratif, réalisé sous la direction de trois médecins anesthésistes-réanimateurs entend donner une vue d’ensemble de la simulation et de son utilisation pour les professionnels de santé.