Mise en place d'un sevrage tabagique péri-opératoire

Tabac

Crédit photo : Frédéric Maire

Bien que des recommandations concernant l’implication des professionnels de santé dans l’initiation du sevrage tabagique des patients en péri-opératoire aient été émises en 2005 sous l’égide de la SFAR, de l’OFT (Office français de lutte contre le tabagisme) et de plusieurs sociétés de chirurgie, celles-ci n’ont pas vraiment modifié les pratiques des professionnels en la matière.

« La problématique du tabac est toujours d’actualité », insiste le Pr Bertrand Dureuil, responsable médical du Pôle Réanimations Anesthésie SAMU du CHU de Rouen, dans son allocation au congrès MAPAR 2017. « Onze millions de patients bénéficient chaque année d’une anesthésie générale et parmi eux, 30 % sont des patients fumeurs. »

Mise en place d'un sevrage tabagique péri-opératoire

Télécharger l'article en PDF

Frédéric Maire

Publi-reportage

M-Bloc Dianesthésie, une solution qui libère du temps médical et sécurise la prise en charge patient
M-Bloc Dianesthésie, une solution qui libère du temps médical et sécurise la prise en charge patient

Publireportage

Crédit : DR

Leader en e-santé, Maincare Solutions s’est associé à Bow Médical pour créer M-Bloc Dianesthésie, un logiciel qui assure la continuité informatisée des soins entre le pré, le per et le post-anesthésie. Entretien avec le médecin anesthésiste Horatiu Popescu qui, a mis en place cette solution dans le bloc opératoire de l’Institut de Cancer de Montpellier (ICM).

En pratique

Arrêts cardiaques au bloc : des situations moins critiques

Arrêts cardiaques

Crédit photo : NG

L’arrêt cardiaque au bloc opératoire, s’il reste un évènement anxiogène, a vu son incidence diminuer et son pronostic s’améliorer dans les dernières décennies. Le point avec le Dr Adrien Bouglé, de la Pitié-Salpêtrière.

Actualités produits

Accelerate Pheno, le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatiséAccelerate Pheno, le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatisé

Crédit photo : Accelerate Diagnostics

Accelerate Diagnostics, Inc. est une société de diagnostic in vitro qui développe et fournit des solutions destinés à relever le défi mondial de la résistance aux antibiotiques et des infections nosocomiales.

"L'Ellrodt" actualisé

Crédit photo : DR

La nouvelle édition de "l'Ellrodt" vient de paraître. Avec plus de 55 000 exemplaires vendus à ce jour, le "Ellrodt" reste la référence incontournable des internes et des praticiens hospitaliers.

Dräger présente son nouvel incubateur Babyleo TN500 pour les soins néonatalsDräger présente son nouvel incubateur Babyleo TN500 pour les soins néonatals

Crédit photo :Dräger

Le nouvel « IncuWarmer » Babyleo TN500 de Dräger offre une thermorégulation très fiable en soins ouverts, fermés et intermédiaires.