Mise en place d'un sevrage tabagique péri-opératoire

Tabac

Crédit photo : Frédéric Maire

Bien que des recommandations concernant l’implication des professionnels de santé dans l’initiation du sevrage tabagique des patients en péri-opératoire aient été émises en 2005 sous l’égide de la SFAR, de l’OFT (Office français de lutte contre le tabagisme) et de plusieurs sociétés de chirurgie, celles-ci n’ont pas vraiment modifié les pratiques des professionnels en la matière.

« La problématique du tabac est toujours d’actualité », insiste le Pr Bertrand Dureuil, responsable médical du Pôle Réanimations Anesthésie SAMU du CHU de Rouen, dans son allocation au congrès MAPAR 2017. « Onze millions de patients bénéficient chaque année d’une anesthésie générale et parmi eux, 30 % sont des patients fumeurs. »

Mise en place d'un sevrage tabagique péri-opératoire

Télécharger l'article en PDF

Frédéric Maire

Publi-reportage

SOFTWAY MEDICAL augmente le potentiel des professionnels de santé
SOFTWAY MEDICAL augmente le potentiel des professionnels de santé

Publireportage

Biologiste infos
Crédit : Softway Medical

Dans un environnement où la technologie réinvente les pratiques pour de nombreux métiers, Softway Medical a la conviction que ce n'est pas seulement la technologie qui importe mais ce que les hommes en font, car en matière de santé, rien ne remplacera jamais le discernement de l'intelligence humaine.

En pratique

Prise en charge des patients alcooliques en anesthésie-réanimation

Prise en charge

Crédit photo : Agnès Bourahla

Paris, vendredi 22 septembre. Le congrès de la SFAR bat son plein. Venu de Reims, le professeur Beny Charbit décrit les co-morbidités liées à l’alcoolisme chronique. Il indique comment éviter le syndrome de sevrage alcoolique et quels sont les moyens de l’accompagner. Décryptage.

Actualités produits

Hydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuitsHydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuits

Crédit photo : Sebac

Hydraltis® 9500neo a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des services de néonatalogie.L’humidification et le réchauffement des gaz inspirés dans les différentes formes de ventilation artificielle sont essentiels pour le nouveau-né. Des températures de gaz inspirées adéquates sont associées à une incidence plus faible de pneumothorax et à une gravité réduite de la maladie pulmonaire chronique chez les prématurés.

La simulation en santé, de la théorie à la pratiqueLa simulation en santé, de la théorie à la pratique

Crédit photo : Lavoisier

La simulation en santé s’affirme comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle concerne aussi bien la formation initiale, la formation spécialisée que le développement professionnel continu. Cet ouvrage collaboratif, réalisé sous la direction de trois médecins anesthésistes-réanimateurs entend donner une vue d’ensemble de la simulation et de son utilisation pour les professionnels de santé.

Accelerate Pheno, le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatiséAccelerate Pheno, le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatisé

Crédit photo : Accelerate Diagnostics

Accelerate Diagnostics, Inc. est une société de diagnostic in vitro qui développe et fournit des solutions destinés à relever le défi mondial de la résistance aux antibiotiques et des infections nosocomiales.