Agnès Buzyn se déplace CHU d’Angers au profit de la prévention anti-tabac

Tabac

Crédit photo : CHU Angers

Jeudi 2 novembre après-midi, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s'est rendue à la cité administrative du CHU d'Angers pour y découvrir le parcours santé personnalisé proposés aux jeunes et promouvoir le lancement de la campagne Moi(s) sans tabac.

La ministre s'est rendue aux côtés des professionnels de santé dont ceux du CHU mobilisés sur la « Fan Zone » du Moi(s) sans tabac, place du Ralliement.

L’occasion de faire connaître la démarche de soins de l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT). Créée en 2000 à la suite d’un appel à projet, cette unité, pilotée par le Dr Claude Guillaumin, réunit 14 professionnels de santé : tabacologues, psychologues, sage-femme, diététicienne, coach sportif.

Pour réussir l’arrêt du tabac et éviter les rechutes, l’équipe tient compte de la motivation du fumeur, de ses projets, sa confiance en ses capacités d’arrêt et des dépendances pharmacologique et comportementale qui peuvent exister. Un protocole structuré et adapté est alors proposé au patient. Il s’agit de travailler sur sa motivation, de lever certains freins, d’« équiper » le patient pour qu’il apprenne à vivre sans fumer et résiste aux envies de cigarettes, parfois impérieuses.

Pour les dépendances pharmacologiques, des médicaments peuvent être prescrits par les cinq médecins tabacologues. Deux addictologues traiteront les autres addictions éventuellement associées.

Quant aux dépendances comportementales, elles peuvent être contrées par des thérapies déployées dans le cadre d’ateliers animés par une diététicienne et une « coach en activité physique adaptée ». La gestion des émotions est un point important de l’accompagnement proposé par l’UCT. L’un des psychologues, expert de la relaxation et de la pleine conscience, organise des ateliers collectifs et des entretiens individuels. Le second s’appuie sur les thérapies virtuelles pour accélérer les changements d’habitudes. Enfin les femmes de tout âge, enceintes ou non, sont reçues par une sage-femme tabacologue.

La rédaction avec Media-CHU

Publi-reportage

MonDocteur fait peau neuve et réaffirme sa position incontournable dans la e-santé
MonDocteur fait peau neuve et réaffirme sa position incontournable dans la e-santé

Publireportage

Crédit : MonDocteur

MonDocteur a annoncé début avril plusieurs nouveautés majeures : refonte complète de son site web patient et de son application mobile, adoption d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau logo et nouvelles fonctionnalités exclusives.

En pratique

Protection oculaire en anesthésie-réanimation : les recommandations d’experts pour éviter les lésions de cornée et de rétine
Protection oculaire en anesthésie-réanimation : les recommandations d’experts pour éviter les lésions de cornée et de rétine

En pratique

Crédit photo : AB

Quelles sont les recommandations pour la protection oculaire, en anesthésie-réanimation ? À l’initiative des IADE, une recommandation formalisée d’experts (RFE) a été rédigée. Présentée lors du congrès de la SFAR, fin septembre, par l’infirmière anesthésiste Habiba Moussa et le professeur Hawa Keita-Meyer, qui vise notamment à uniformiser les pratiques.

Actualités produits

Dräger Babyleo® TN500Dräger Babyleo® TN500

Crédit photo : Dräger

Le Babyleo® TN500 est le premier IncuWarmer de Dräger qui fournit une thermorégulation optimale au nouveau-né en soins ouverts, en soins fermés et en transition.

Hydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuitsHydraltis 9500neo Humidificateur chauffant néonatal et sa gamme de circuits

Crédit photo : Sebac

Hydraltis® 9500neo a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des services de néonatalogie.L’humidification et le réchauffement des gaz inspirés dans les différentes formes de ventilation artificielle sont essentiels pour le nouveau-né. Des températures de gaz inspirées adéquates sont associées à une incidence plus faible de pneumothorax et à une gravité réduite de la maladie pulmonaire chronique chez les prématurés.

La simulation en santé, de la théorie à la pratiqueLa simulation en santé, de la théorie à la pratique

Crédit photo : Lavoisier

La simulation en santé s’affirme comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle concerne aussi bien la formation initiale, la formation spécialisée que le développement professionnel continu. Cet ouvrage collaboratif, réalisé sous la direction de trois médecins anesthésistes-réanimateurs entend donner une vue d’ensemble de la simulation et de son utilisation pour les professionnels de santé.