Pertinence des soins : appel de la Ministre de la Santé à "une prise de conscience de la communauté médicale"

Professions de santé

Crédit photo : DR

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a appelé à « une prise de conscience de la communauté médicale » sur la pertinence des soins, jeudi matin sur Radio Classique, selon une dépêche de l’Agence de presse médicale.

Elle a expliqué que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) jugeait que « dans les pays développés, autour de 25 %-30% des actes et des prescriptions sont inutiles et sont [causes] de gabegies ». La ministre a cité l’exemple d'un patient arrivé aux urgences, à qui l'hôpital demande de passer un scanner alors qu'il en a passé un en ville quelques jours plus tôt. Tout simplement car les médecins hospitaliers n'ont pas accès à son dossier médical. Mettant en exergue l’incompatibilité les systèmes d'information, les soucis informatiques et le manque d’optimisation des codages, Agnès Buzyn a déclaré que « des moyens techniques existent pour éviter la gabegie et [éviter] de dispenser des soins pas toujours pertinents, et coûteux pour la sécurité sociale ».

La ministre de la Santé a ensuite appelé tous les professionnels à « s’interroger sur leurs pratiques » ainsi que sur l’utilité de chacun des médicaments prescrits. « Vous voyez souvent des prescriptions très longues. Est-ce que chaque médicament est absolument utile ? Est-ce que dans chaque prise de sang, chaque examen est indispensable ? Qu'est-ce qu'on en attend ? C'est un devoir de pertinence, qui nécessite une prise de conscience de la communauté médicale sur le fait qu'on peut faire mieux avec l'argent de la sécurité sociale», a-t-elle martelé. Elle a ensuite encouragé les professionnels à « regarder à l'échelon d'une population, d'une région, d'un département, si les patients ont les examens qui sont nécessaires ou s'ils en ont trop ou pas assez ».

Elle a alors déclaré qu’elle ferait également appel à la Haute autorité de santé (HAS), afin « de définir les normes de bonne pratiques, basées sur des fondements scientifiques, concernant les indicateurs de qualité de prise en charge », travail qui est actuellement en cours à la HAS. La pertinence et la qualité des soins sont en effet inscrites dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 introduit notamment un intéressement des établissements de santé à la pertinence et à l'efficience des prescriptions.

« Nous avons une réflexion à avoir sur ce que doit être la médecine en 2035 pour mieux adapter et mieux anticiper les besoins », a-t-elle conclu.

La rédaction avec l’APM

Publi-reportage

M-Bloc Dianesthésie, une solution qui libère du temps médical et sécurise la prise en charge patient
M-Bloc Dianesthésie, une solution qui libère du temps médical et sécurise la prise en charge patient

Publireportage

Crédit : DR

Leader en e-santé, Maincare Solutions s’est associé à Bow Médical pour créer M-Bloc Dianesthésie, un logiciel qui assure la continuité informatisée des soins entre le pré, le per et le post-anesthésie. Entretien avec le médecin anesthésiste Horatiu Popescu qui, a mis en place cette solution dans le bloc opératoire de l’Institut de Cancer de Montpellier (ICM).

En pratique

Arrêts cardiaques au bloc : des situations moins critiques

Arrêts cardiaques

Crédit photo : NG

L’arrêt cardiaque au bloc opératoire, s’il reste un évènement anxiogène, a vu son incidence diminuer et son pronostic s’améliorer dans les dernières décennies. Le point avec le Dr Adrien Bouglé, de la Pitié-Salpêtrière.

Actualités produits

Accelerate Pheno, le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatiséAccelerate Pheno, le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatisé

Crédit photo : Accelerate Diagnostics

Accelerate Diagnostics, Inc. est une société de diagnostic in vitro qui développe et fournit des solutions destinés à relever le défi mondial de la résistance aux antibiotiques et des infections nosocomiales.

"L'Ellrodt" actualisé

Crédit photo : DR

La nouvelle édition de "l'Ellrodt" vient de paraître. Avec plus de 55 000 exemplaires vendus à ce jour, le "Ellrodt" reste la référence incontournable des internes et des praticiens hospitaliers.

Dräger présente son nouvel incubateur Babyleo TN500 pour les soins néonatalsDräger présente son nouvel incubateur Babyleo TN500 pour les soins néonatals

Crédit photo :Dräger

Le nouvel « IncuWarmer » Babyleo TN500 de Dräger offre une thermorégulation très fiable en soins ouverts, fermés et intermédiaires.